Les Troubadours Montluçonnais

Gaston RIVIERE (1909-2004)

Né à SAINT-JEANVRIN proche de Châteaumeillant dans le Cher le 20 Septembre 1909, (où il a également fêté ses 90 ans., Son père était Maréchal-Ferrant, forgeron, serrurier et sa mère tenait un café-restaurant contigu à l’atelier forge.


Il débuta sa carrière musicale à Châteaumeillant dès l'âge de 8 ans, à la clarinette, à l'harmonie municipale. En parallèle, il étudie le violon et l'accordéon diatonique. 

 

Un soir rentrant de l'école, son père l'invita à aller voir dans sa chambre où une vielle, une pajot-jeune toute neuve, l'attendait sur le lit. 

 

Il eut comme premier professeur de vielle "Gaston GUILLEMAIN" du Châtelet où il débuta en 1921. Bien vite, le p'tit RIVIERE devint un virtuose et fut rapidement demandé à toutes les fêtes.
Le p'tit RIVIERE animait des battages (en agriculture, le battage est une opération consistant à séparer de l' épi ou de la tige les graines des céréales, à extraire de leurs gousses des graines de légumineuses comme les haricots secs et plus généralement à séparer les graines mûres du reste de la récolte quel que soit le type de plante), du côté de Châteaumeillant. 
Très tôt dès 1923, il anima des noces, fêtes, assemblées et fêtes de villages, des battages.

 

En 1924, à 14 ans, il rejoint le groupe "LES GAS DU BERRY", (après avoir passé l'examen d'entrée avec la vielle de TISSERAND), qui l'accueille en « petit mousse ». En parallèle, il suit des cours avec Gilbert MALOCHET, à Montluçon, qui fut aussi le professeur de Gaston GUILLEMAIN. 

 

En 1926, il rejoint le groupe des Maîtres Sonneurs du Bourbonnais, regroupant les meilleurs ménétriers des alentours de la région bourbonnaise, les AUBOUET, PACOURET, AUBRUN, GUILLEMAIN, BONNAUD... 

 

Cordonnier de jour et musicien la nuit,  multi-instrumentistes : vielle, violon, accordéon diatonique et chromatique, piano, clarinette, cornemuse 16 & 20 pouces. 

 

Gaston Rivière a été également un fabuleux collecteur, a écrit des arrangements (outre ses compositions) et a su de tout temps transmettre ce patrimoine musical.

 

Gaston Rivière fut le passeur principal entre les virtuoses du début du siècle qui furent ses maîtres Malochet, Guillemain et les vielleux de la nouvelle génération. 

 

Après la guerre 40, il crée à Montluçon en 1948 le groupe folklorique "LES TROUBADOURS MONTLUCONNAIS" qu'il fit connaître partout en France et en Europe. 

Doté d'un jeu de vielle d'une finesse exceptionnelle, interprétant des morceaux sur une corde mélodique, Gaston Rivière eut beaucoup d'influence sur l'évolution de la vielle à roue. 

 

Il composa, entre autres, La bourrée d’la Nénette, Valse à Emilie, la Mazurka du Parc, Ingratitude, valse Indiscrétion etc… et enregistra 2 CD : en 1997 A ma vielle, 87 ans d'âge et La vielle à roue de Gaston Rivière en 1998. 

 

Il enregistra de nombreux disques et tiendra à la radio des chroniques quotidiennes, sur Radio France Clermont Ferrand. 

 

 

 

 

Quelques extraits: 

En 1950, il est l’auteur d'une méthode de vielle en collaboration avec Emile Pauly (Méthode de vielle).

On doit à Gaston Rivière un certain renouveau de la vielle à roue qu'il mettra sur les chemins de la création et de l'enseignement. Gaston Rivière qui fut professeur de vielle et forma des centaines d’élèves, reste une référence, il fut le lien entre le passé et la nouvelle génération et se définissait lui-même comme un vielleux moderne. 

 


Dès 1959, il constitua une collection magnifique de vielles, aujourd'hui exposées au MUPOP de Montluçon. Il est à l’origine du musée de la Vielle au Vieux Château de Montluçon.

 


Dans les années 1970, il créa les premiers rassemblements, les fameux stages de vielles et cornemuses, en créant l'Amicale des Vielleux et Cornemuseux du Centre France et Alentours. 

Il fut élevé au rang :
-    Chevalier de la Légion d'honneur
-    Chevalier du Mérite national
-    Officier des Palmes académiques
-    Officier des Arts et des Lettres
-    Membre de la SACEM. 

 

Il apporta à la vielle sa qualité d'expression et l'a rendu populaire ... mieux il lui a donné ses lettres de noblesse.

Le « Vieux de la vielle » nous a quitté en mars 2004 et a laissé un riche patrimoine musical et culturel. Jusqu’aux derniers mois il a tourné la roue.